Découvrez comment Tivoly, société actrice de l’industrie française, utilise le logiciel Invoke pour faciliter la gestion de ses déclarations fiscales.
Depuis plus de 100 ans, l’entreprise Tivoly rayonne au niveau international en exportant ses produits dans plus de 60 pays, appuyée par 8 sites de productions dans le monde. Acteur majeur au sein du groupe Peugeot Frères Industrie, la société a « pour vocation la conception, la production et la commercialisation d’outils de coupe et de produits et services associés destinés aux professionnels de la fabrication et de la maintenance, aux artisans et aux particuliers, au secteur aéronautique, et aux secteurs médical et dentaire ».
Découvrez le témoignage du responsable comptable au sein de la société savoyarde.
Qui êtes-vous, et quelles sont vos activités ?
Société Tivoly, nous sommes concepteur et fabricant d’outils coupants et d’accessoires électroportatifs, à destination des professionnels et des particuliers. Au sein de la société, en qualité de responsable de la comptabilité, je suis en charge des dossiers juridiques, comptables, fiscaux et des reportings liés à ces activités.
Combien de personnes travaillent sur la partie fiscale au sein de votre structure ?
Nous sommes deux collaborateurs impliqués dans la gestion fiscale de la société. Le Directeur Administratif et Financier et moi-même.
Quelles sont vos attentes d’un outil de déclarations fiscales nouvelle génération ?
Nous avons plusieurs attentes, qui ne sont pas forcément liées :
- bénéficier d’un outil facile à utiliser,
- une présentation conviviale des différents éléments,
- pouvoir mettre en place de nombreuses automatisations dans la réalisation des calculs,
- l’intégration de contrôles de cohérence,
- avoir accès à de la documentation explicative propre à chaque formulaire ainsi qu’un lien vers impots.gouv.
Il est également important pour nous de bénéficier d’aides aux calculs pour certaines données reprises dans un formulaire fiscal. Enfin, de la facilité et de la clarté pour retrouver les données de base, afin de comprendre le calcul d’une « case » d’un formulaire par exemple.
Pourquoi avoir fait le choix de Invoke ?
C’est un héritage du passé ! Mais concernant les raisons qui font que nous utilisons encore Invoke aujourd’hui, je dirai la convivialité de l’interface, son côté intuitif également. Ce logiciel de déclarations fiscales permet de facilement consulter des données, et de réaliser des restitutions encore plus simplement.
Nous utilisons aussi la solution ACTIM pour la gestion des immobilisations, qui propose une ergonomie agréable et des possibilités de mise en œuvre intéressantes pour notre structure.
Comment s’est passé le déploiement de la solution Invoke au sein de votre société ?
Nous avons bénéficié d’un très bon accompagnement de la part des équipes de DIMO Software. Il en est de même pour la mise en œuvre du logiciel de gestion des immobilisations ACTIM.
Quelles sont les fonctionnalités de l’outil que vos collaborateurs apprécient le plus ?
Nous sommes globalement très satisfaits de l’outil, même si certains points peuvent encore être améliorés.
Dans les fonctionnalités que nous utilisons le plus souvent, il y a l’édition et la télétransmission des liasses fiscales.
Que pensez-vous de l’équipe support ? Faites-vous souvent appel à leur service ?
En effet, nous contactons l’équipe support régulièrement. Les consultants font preuve d’une bonne réactivité, et cherchent toujours à nous apporter des réponses et des solutions efficaces. Les consultants n’ont aucun problème dans la compréhension des problématiques rencontrées, ce qui leur permet d’agir promptement et efficacement.
Y’a-t-il des choses que vous souhaitez préciser ? Des axes supplémentaires à évoquer ?
Il peut y avoir des améliorations de l’outil concernant certaines opérations ponctuelles.
Par exemple, dans le cas de la mise à jour des formulaires selon le nouveau millésime, la méthodologie à appliquer n’est pas forcément intuitive, et nous avons fréquemment besoin de consulter la documentation fournie ou de contacter la Hotline.
Également, la recherche des données sources n’est pas toujours évidente afin de comprendre certains cumuls effectués par le logiciel.
Pour le logiciel ACTIM, l’éditeur devrait davantage être à l’écoute des besoins de ses clients, dans le but de faire évoluer son logiciel.