Qu’est-ce qu’une immobilisation ?
Une immobilisation est un élément du patrimoine de l’entreprise permettant le plus souvent de réaliser son activité. L’immobilisation sert à l’activité de façon durable (au moins un an) et ne se consomme pas par le premier usage à la différence des charges comme le carburant ou les ramettes de papier. L’entreprise attend de cette immobilisation qu’elle génère des avantages économiques et futurs.
Les immobilisations sont inscrites à l’actif du bilan et se décomposent en 3 grandes typologies :
Les immobilisations incorporelles
Il s’agit d’Actif non monétaire sans substance physique, c’est-à-dire que l’on ne peut pas toucher. Ces investissements peuvent être des frais de recherches, des honoraires, brevets, licences d’exploitation, fonds de commerce, logiciels, frais d’installation. Comptablement, il s’agit des comptes 20.
Les immobilisations corporelles
il s’agit d’Actif physique détenu et utilisé soit :
- Dans la production
- La fourniture de biens et services
- Loué à des tiers
- A des fins de gestion interne avec une utilisation au-delà d’un an
Ces investissements peuvent être un terrain, de la construction, des locaux, du mobiliers de bureau, des fournitures de bureau, matériels informatique, machines, outillages industriel, véhicules. Comptablement, il s’agit des comptes 21.
Les immobilisations financières
Il s’agit d’Actif de nature financière tels que titres et créances (actions, obligations, prêts, etc..) détenus par l’entreprise pour plus d’un an. On retrouve également les dépôts et cautionnements Dépôt de garantie au moment de louer des locaux professionnels. Comptablement, il s’agit des comptes 26 à 27.
Distinction entre une immobilisation et une charge ?
La charge est une dépense qui est intégralement déductible au cours de l’année.
L’immobilisation est déduite sur plusieurs années par le biais des amortissements.