L’importance d’internaliser la gestion de la liasse fiscale

Sommaire

La gestion de la liasse fiscale est la procédure incontournable pour toute entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés. On y retrouve l’ensemble des informations comptables et fiscales de l’entreprise nécessaires à la déclaration de son exercice. Qu’elle soit produite par un comptable interne ou un prestataire externe, la liasse fiscale est soumise à d’importantes contraintes et mobilise l’entreprise en profondeur : la conformité réglementaire, la précision des données, et parfois même le montant de l’imposition de la société dépendront de sa qualité. Entre règles fiscales complexes et évolution rapide des solutions logicielles, de plus en plus d’entreprises choisissent d’internaliser cette mission. L’objectif : mieux maîtriser les coûts, sécuriser les documents, et gagner en autonomie grâce aux nouveaux logiciels de gestion fiscale.

Découvrez en plus sur les avantages d’internaliser la gestion de la liasse fiscale dans la suite de cet article.

Comprendre la liasse fiscale et ses contraintes

definition-liasse-fiscale-contraintesLa liasse fiscale désigne l’ensemble des documents fiscaux et comptables qu’une entreprise doit produire et transmettre chaque année à l’administration fiscale. Dans cette liasse figurent le bilan, le compte de résultat, les annexes et les formulaires obligatoires prévus par le Code général des impôts. Pour être conforme, la liasse fiscale devra être établie selon le régime applicable (réel normal ou simplifié) et transmise dans les délais impartis par l’administration, via la procédure EDI (échange de données informatisé), qui garantit la déclaration des données au format requis.

La production d’une liasse fiscale suit ainsi un cadre précis, et ne va donc pas sans contraintes :

  • La conformité fiscale, en premier lieu, exige que chaque donnée, chaque poste du bilan et du compte de résultat respecte les règles fiscales en vigueur
  • Par ailleurs, l’entreprise doit assurer la cohérence entre tous les documents comptables et fiscaux : toute erreur ou divergence peut en effet provoquer le refus de la déclaration, voire un contrôle fiscal. 
  • Enfin, les délais imposés par l’administration pour le dépôt de la liasse fiscale sont stricts, ce qui accentue la pression sur l’équipe comptable, en particulier en fin d’exercice.

La gestion d’une liasse fiscale doit donc être pensée par les entreprises comme un processus complet. Une production de liasse fiscale digne de ce nom englobera la collecte et la vérification des données, la réalisation des retraitements fiscaux, le contrôle de la conformité et l’archivage de chaque document comptable. Pour les entreprises, ce travail mobilise d’importantes ressources comptables et nécessite de soigner l’organisation. 

C’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises choisissent d’internaliser leur gestion via un logiciel de liasse fiscale. Celui-ci assurera l’ensemble de la mission : centraliser les données, automatiser les calculs et sécuriser les déclarations tout en réduisant les risques d’erreur dans la liasse.logiciel-déclarations-fiscales-demonstration-uloa

Les avantages d’internaliser la gestion de la liasse fiscale

avantages-internalisation-liasse-fiscaleInternaliser la gestion de sa liasse fiscale est riche d’avantages. Pour l’entreprise, cette internalisation revient à confier la préparation et le contrôle de la liasse fiscale au service comptabilité interne, et donc à maîtriser l’ensemble de la déclaration. 

Pour internaliser sa liasse fiscale, il sera nécessaire de déployer un logiciel parfaitement adapté, capable de traiter les données comptables, de générer les formulaires exigés par le Code général des impôts, et de gérer la transmission EDI de la liasse fiscale à l’administration.

Parmi les principaux avantages de cette démarche, figurent :

  • Maîtrise totale des données et des documents de la liasse fiscale : toutes les informations comptables et fiscales restent en interne. On réduit ainsi les risques liés à la circulation de documents sensibles entre plusieurs sociétés ou prestataires.
  • Réduction des délais de déclaration : les ajustements et corrections peuvent être faits immédiatement, sans dépendre des plannings d’un cabinet comptable externe. Il est préférable d’éviter les pénalités en cas de retard de dépôt de la liasse.
  • Meilleure connaissance des spécificités internes : l’équipe comptable de l’entreprise connaît bien les particularités du régime fiscal appliqué, l’historique des opérations et les retraitements nécessaires. Elle est donc la mieux placée pour produire une liasse fiscale parfaitement conforme.
  • Optimisation des coûts : en évitant les honoraires récurrents liés à l’externalisation de la liasse fiscale, l’entreprise peut amortir rapidement son investissement dans un logiciel de liasse performant.
  • Souplesse organisationnelle : enfin, l’internalisation de la liasse fiscale apporte plus d’agilité. L’exercice fiscal peut être clôturé et les déclarations transmises selon un calendrier adapté aux besoins internes.

Dans l’ensemble, l’internalisation de la liasse fiscale via un logiciel contribue à une plus grande autonomie comptable de l’entreprise, souvent bienvenue, par exemple dans un dispositif d’intégration fiscale pour un groupe de société. Notons que cette autonomie sera source de meilleure réactivité en cas de contrôle fiscal ou de demande spécifique de l’administration.

Les avantages de l’externalisation de la liasse fiscale

L’externalisation de la liasse fiscale reste courante parmi les petites et moyennes entreprises. Elle consiste à confier sa préparation à un cabinet comptable ou à un prestataire spécialisé. Ce choix reste pertinent pour certaines entreprises, en particulier celles qui ne disposent pas d’une équipe comptable formée ou préfèrent concentrer leurs ressources sur leur cœur de métier. Parmi les avantages de l’externalisation de liasse fiscale, on peut citer :

Expertise spécialisée du cabinet comptable

Le cabinet comptable externe maîtrise l’ensemble des obligations fiscales et reste informé des évolutions réglementaires. Des connaissances précieuses pour la qualité de la liasse fiscale
Gain de temps L’entreprise qui fait appel à un expert-comptable externe n’a pas à mobiliser ses équipes pour la saisie et la gestion de sa liasse fiscale

Sécurisation de la déclaration fiscale

Le prestataire comptable engage sa responsabilité professionnelle en cas d’erreur
Accompagnement stratégique Certains cabinets proposent aux entreprises une analyse financière et fiscale qui leur permettra d’optimiser leur fiscalité, en plus de produire une liasse fiscale de qualité

Avec l’externalisation de la liasse fiscale, les entreprises s’offrent une certaine tranquillité d’esprit. Externaliser sa gestion de liasse fiscale permet de s’alléger du poids de la déclaration, et limite les risques d’erreurs dans les formulaires, mais aussi dans le traitement des annexes et autres documents fiscaux exigés à la clôture d’un exercice. 

Les cabinets disposent souvent d’un logiciel dédié, disposant de fonctionnalités avancées de contrôle de la liasse fiscale et de simulation de résultat. Pour une entreprise au régime réel, cela peut représenter un avantage non négligeable en termes de conformité et de performance fiscale.

Externalisation ou internalisation : la meilleure solution

internalisation-externalisation-liasse-fiscale

Notons que malgré ses atouts, l’externalisation de la liasse fiscale présente des limites :

  • Moindre maîtrise des données fiscales : avec l’externalisation, les documents de la liasse fiscale transitent hors de l’entreprise, ce qui peut poser des problèmes de confidentialité.
  • Dépendance aux délais du cabinet comptable : en matière de liasse fiscale, les délais comptent ! En période de forte activité, les déclarations peuvent être retardées et des risques apparaître pour les entreprises.
  • Coûts récurrents de gestion de la liasse fiscale : les honoraires annuels d’un expert-comptable peuvent dépasser l’investissement dans un logiciel interne, et donc ne plus véritablement se justifier pour l’entreprise.
  • Risque de mauvaise compréhension ou gestion : avec l’externalisation surviennent des risques d’incompréhension, le prestataire comptable pouvant ne pas saisir toutes les subtilités du fonctionnement interne de l’entreprise.

À ces points s’ajoute un point souvent non négligeable : le manque de réactivité éventuel du cabinet comptable externe en cas de demande urgente de l’administration ou lors d’un contrôle fiscal. Le calendrier du cabinet comptable ne coïncide en effet pas toujours avec celui de l’entreprise : de retard en décalage, certaines déclarations ou modifications de documents fiscaux peuvent nécessiter un temps supplémentaire non prévu initialement. 

Par ailleurs, avec l’externalisation, l’entreprise perd une partie de la maîtrise de ses données comptables et de ses annexes. Un point qui complique parfois la consultation rapide d’un bilan comptable ou d’un état intermédiaire. Pour les entreprises soumises à un régime fiscal complexe, cette distance peut également entraîner des interprétations divergentes sur certains retraitements ou choix stratégiques en matière d’imposition. 

Enfin, l’externalisation de la liasse fiscale suppose de partager régulièrement avec les prestataires comptables des informations sensibles, avec un risque de fuite de données si les mesures de sécurité mises en place ne sont pas optimales.

Face à ces écueils, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers une gestion en interne de leur liasse fiscale : entre investissement optimisé et souplesse de gestion, cette solution est bien souvent la plus avantageuse.

SIMPLIFIEZ LA GESTION DE VOTRE LIASSE FISCALE AVEC ULOA

Les avantages de la dématérialisation et l’adoption massive du logiciel

dematerialisation-logiciel-liasse-fiscale

La dématérialisation des déclarations fiscales a fait évoluer en profondeur la manière dont les entreprises – et en particulier celles qui internalisent leur liasse fiscale – considèrent la gestion de la démarche. Car la transmission de la déclaration fiscale à l’administration via EDI est aujourd’hui obligatoire pour la plupart des entreprises au régime réel. Pour ces entreprises, la déclaration dématérialisée de la liasse fiscale implique :

Centralisation numérique des données fiscales Toutes les données de la liasse fiscale sont regroupées dans un logiciel unique, ce qui évite à l’entreprise la manipulation de documents papier

Archivage électronique des documents comptables

La liasse fiscale et ses annexes peuvent être conservées en ligne. L’accès aux données lors des contrôles est ainsi plus simple et les déclarations toujours accessibles
Mise à jour réglementaire automatique Le logiciel de liasse fiscale tiendra compte des évolutions légales pour garantir la conformité de l’entreprise à tout moment
Respect des délais La déclaration fiscale et le bilan sont envoyés rapidement, ce qui limite les risques de pénalités pour l’entreprise

L’essor de la dématérialisation de la liasse fiscale a rebattu les cartes pour les entreprises et allégé la démarche de gestion comptable. Des avantages de sécurité et de traçabilité à la gestion administrative réduite, le logiciel est un argument de poids justifiant l’internalisation de la liasse fiscale. 

Le rôle clé du logiciel de liasse fiscale pour les entreprises qui internalisent

L’évolution du logiciel de liasse fiscale permet, plus que jamais, d’envisager l’internalisation l’esprit tranquille. Un logiciel dédié est en effet synonyme de gestion en interne à chaque étape, de la récupération des données comptables à la transmission via EDI.

D’un bon logiciel de liasse fiscale, on attend qu’il :

  • Importe automatiquement les données comptables depuis les systèmes internes.
  • Génère les formulaires officiels du régime réel normal ou simplifié.
  • Assure la gestion des annexes comptables et états fiscaux.
  • Garantisse la conformité comptable de l’entreprise avec les exigences de l’administration.
  • Permettre un archivage sécurisé des documents pour chaque exercice.

La solution de liasse fiscale intègre en outre des fonctionnalités de contrôle automatisé, capables de détecter des incohérences dans les données fiscales ou des omissions dans les annexes avant toute déclaration officielle. Pour les sociétés souhaitant encore gagner en précision, le logiciel peut, dans certain cas, permettre à l’entreprise de tester différents scénarios d’imposition avant la clôture du bilan comptable.

Choisir une solution adaptée est aussi, pour l’entreprise, une manière de standardiser ses processus de gestion de liasse fiscale, d’uniformiser les documents fiscaux sur toutes ses sociétés (dans le cas d’un groupe) et de réduire significativement le temps consacré à la préparation des liasses fiscales. Un logiciel adapté à la société et bien paramétré pour ses besoins sera la garantie d’une parfaite conformité aux normes EDI et aux formats exigés par l’administration. L’objectif : des déclarations fiscales complètes et correctes dès le premier envoi.

Enfin, le logiciel de liasse fiscale permet de voir plus loin que la seule déclaration comptable : riche de fonctionnalités, la solution peut se faire alliée stratégique pour la gestion de toute société. Centralisant l’historique des exercices fiscaux, produisant des comparatifs d’un exercice à l’autre et fournissant des indicateurs utiles, le logiciel permet de piloter la performance fiscale et comptable de l’entreprise sur le long terme.

En résumé : des arguments pour l’internalisation de la liasse fiscale 

Critère

Internalisation

Externalisation

Maîtrise des données fiscales

Totale

Partielle

Coûts récurrents

Faibles

Élevés

Réactivité

Immédiate

Dépend du prestataire

Expertise technique

Interne (avec formation)

Incluse

Investissement initial

Logiciel

Aucun

Confidentialité

Maximale

Moins maîtrisée

Le tableau récapitulatif ci-dessus l’illustre bien : pour une société, internaliser la gestion de sa liasse fiscale n’est pas uniquement affaire de coûts. L’adoption d’un logiciel de liasse fiscale apporte également maîtrise et sécurisation des données. Les entreprises qui choisissent d’internaliser leurs déclarations de liasses fiscales s’assurent le respect des obligations légales, améliorent la qualité de leurs documents et réduisent leur dépendance à des prestataires externes. De vrais avantages pour les sociétés au régime réel qui veulent optimiser leur déclaration et leur imposition tout en pilotant leur fiscalité exactement comme elles le souhaitent.

logiciel-déclarations-fiscales-demonstration-uloa

Partager cet article
Retour en haut