Ancien utilisateur de yourcegid fiscalité, le Responsable Administratif et Financier de agnès b. livre son retour d’expérience sur son logiciel de liasse fiscale ULOA
Fondée dans les années 70 par la créatrice Agnès Troublé, agnès b. est une marque française de vêtements, se distinguant notamment par la proposition de coupes simples et élégantes. agnès b. se veut avant tout une marque responsable, soucieuse de ses procédés de fabrication et de son impact sur la planète, attentive au lien de confiance et de fidélité établi avec ses fournisseurs, au respect de ses clients et de ses collaborateurs. Également, c’est une marque engagée en faveur de la solidarité, de l’environnement et de l’expression artistique.
Dans la suite de cet article, découvrez le retour d’expérience de Sebastien Berlioz, responsable administratif et financier, au sujet de l’utilisation de ULOA pour la gestion des liasses fiscales de la marque de prêt-à-porter.
Qui êtes-vous, et quelles sont vos activités ?
Nous sommes un groupe de prêt-à-porter qui crée, fait produire puis distribue, principalement dans notre propre réseau de boutique, des produits de la marque agnès b.
En ce qui me concerne, je suis le responsable administratif et financier de la holding/société de marque ainsi que de la filiale française. J’ai un peu plus de trente années d’ancienneté au sein du groupe. Arrivé en 1993 comme apprenti au service comptabilité, j’ai rapidement basculé vers la mise en place du service de contrôle de gestion, où j’ai travaillé pendant près de dix ans. C’est en 2007 que j’ai eu l’occasion de reprendre le service comptabilité.
Au quotidien, je m’occupe notamment, pour l’ensemble du groupe, de piloter les projets IT liés à la finance :
- JDE (notre ERP finance utilisé par l’ensemble du groupe sur une même instance) ;
- DocuWare (GED et digitalisation des factures fournisseur – logiciel utilisé pour la France et nos filiales UK et US, en projet de déploiement sur nos filiales Asie et Japon) ;
- Échange et flux bancaire pour la France ainsi que nos filiales UK et US.
Quel est le périmètre d’utilisation du logiciel ?
Le logiciel ULOA est utilisé par les deux sociétés françaises (holding et sa filiale française). Pour le moment, cela ne concerne qu’un utilisateur, et nous en compterons deux à la fin de cette année.
Pourquoi avoir fait le choix de ULOA ?
Nous étions initialement sur le logiciel Invoke Exploreur. Le choix d’Invoke a été fait pour changer de la suite yourcegid fiscalité. Le passage d’Exploreur à ULOA nous a été conseillé par notre chargé de compte chez DIMO Software, afin d’anticiper l’arrêt du logiciel au profit de ULOA, tout en profitant d’un avantage tarifaire pour réaliser la migration.
L’idée de passer sur une solution SaaS totalement intégrée au navigateur web, sans avoir à passer par un client Citrix, a été moteur dans notre choix.
Comment s’est passé le déploiement de ULOA au sein de agnès b. ?
Le déploiement a été extrêmement rapide et simple, et globalement transparent pour nous.
La reprise des données a été entièrement réalisée par l’équipe de DIMO Software, puis nous avons passé une demi-journée pour réaliser la prise en main de la version ULOA; version dans laquelle nous retrouvons les fonctionnalités d’Exploreur présentées de manière plus conviviale et ludique.
Quelles sont les fonctionnalités de l’outil que vos collaborateurs apprécient le plus ?
Je pense que c’est la présentation en tableau de bord qui permet de voir l’ensemble des documents et des dates d’échéance, avec la progression des statuts.
Le module d’envoi des documents a particulièrement bien été intégré et simplifié. L’export des documents a été également optimisé.
Que pensez-vous de l’équipe support ? Faites-vous souvent appel à leur service ?
J’ai toujours eu de très bons interlocuteurs au service support, qui répondent rapidement et qui semblent bien connaître le contexte de leur client.
Je fais appel à leur service environ cinq fois par campagne fiscale. La stabilité des équipes de DIMO Software, ainsi que le fait de retrouver certains de nos interlocuteurs année après année, est un gros plus.
Avez-vous des axes supplémentaires à évoquer ?
Je vous incite à continuer dans la même dynamique, et bien entendu, à conserver l’ADN de votre relation client pour ne surtout pas ressembler à certains de vos concurrents.
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