La Directrice des comptabilités et de la fiscalité France du groupe Chantelle nous parle de l’intégration de son logiciel de liasse fiscale ULOA
Chantelle est un studio de création international historique fondé en 1876 par François Auguste Gamichon. Basé à Paris depuis sa conception, le groupe Chantelle est une référence dans le milieu de la lingerie. Fort de ses six marques et réseaux, il compte aujourd’hui près de 3 500 collaborateurs, 8 millions de clientes et plus de 10 000 points de vente répartis dans le monde.
À travers ce témoignage, découvrez le retour d’expérience de Nicole Nivart, Directrice des comptabilités et de la fiscalité France du groupe Chantelle, concernant la mise en place et l’utilisation de ULOA pour la gestion de liasse fiscale du groupe.
Qui êtes-vous, et quelles sont vos activités ?
Chantelle SA développe et commercialise des produits de lingerie, de balnéaire et de “homewear” sous les marques Chantelle, Darjeeling et Livera. Nous commercialisons nos créations au travers de notre propre réseau de boutiques, de détaillants, du web, en concession et au travers de nos filiales en France comme à l’étranger.
Pour ma part, je suis arrivée en 2002 en tant que Cheffe comptable dans l’une de ces filiales “Retail”, pour finalement, 22 ans plus tard, occuper le poste de Directrice des comptabilités et de la fiscalité du Groupe France de Chantelle SA.
Actuellement, avec mon équipe constituée de 10 personnes, nous tenons la comptabilité de 2 sociétés “Retail” du groupe Chantelle, ainsi que de la société principale :
- Delta lingerie : représentant le réseau des 160 boutiques Darjeeling.
- Chantelle Retail : représentant les 22 boutiques sous enseigne Chantelle.
- Chantelle SA : abritant le siège social, une activité de distribution directe et indirecte et des établissements industriels logistiques.
Quel est le périmètre d’utilisation du logiciel ?
Nous utilisons le logiciel ULOA pour cinq sociétés françaises du groupe, dont la holding. Nous sommes cinq collaborateurs à l’utiliser, pour la gestion de :
- La liasse fiscale ainsi que la liasse d’intégration fiscale ;
- Les plaquettes/annexes annuelles ;
- La DecLoyer (Déclaration des loyers des locaux professionnels) ;
- La CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) ;
- Les IFU (Imprimé fiscal unique) / RCM (Revenus de capitaux mobiliers) ;
- Les déclarations d’IS ;
- La TASCOM (Taxe sur les surfaces commerciales) ;
- La DAS2 (Déclaration d’honoraires ou de commissions) ;
- La TVA.
Pourquoi avoir fait le choix de ULOA ?
Auparavant, nous travaillions avec le logiciel Invoke Exploreur ; et à ce titre, étions déjà en collaboration avec le groupe DIMO Software.
Notre souhait de passer sur une solution SaaS totalement intégrée au navigateur web, sans un client Citrix, a été le déclencheur de notre envie de changement. C’est alors tout naturellement que DIMO Software nous a proposé la solution ULOA, et que nous avons sauté le pas en 2022 en migrant vers cette solution.
Comment s’est passé le déploiement de ULOA au sein du groupe Chantelle ?
C’est justement parce que nous avions déjà travaillé avec les équipes DIMO Software, et que nous étions sur Invoke Exploreur précédemment, que le déploiement a pu se faire rapidement et facilement.
Le changement d’outil n’a pas été un souci pour notre équipe, l’ensemble du paramétrage et la reprise des données historiques ayant été pris en charge par DIMO Software.
Par la suite, une journée de formation nous a suffi pour être opérationnels sur ULOA. Évidemment, quelques ajustements sont à opérer de temps en temps, mais l’équipe de DIMO Software est toujours là pour nous accompagner.
Quelles sont les fonctionnalités de l’outil que vos collaborateurs apprécient le plus ?
Je dirais que c’est surtout son utilisation assez simple, et donc l’ergonomie du produit, qui est appréciée. L’import et l’export de fichiers est également une fonctionnalité très confortable pour travailler.
La possibilité d’utiliser le logiciel Word directement dans ULOA pour renseigner l’annexe des comptes fait aussi partie des grandes avancées de l’outil.
Que pensez-vous de l’équipe support ? Faites-vous souvent appel à leur service ?
Cela fait maintenant plusieurs années que nous échangeons avec le groupe DIMO Software et que nous avons la chance de toujours travailler avec les mêmes personnes, qui, du coup, nous connaissent bien ainsi que nos enjeux, notre fonctionnement, etc.
Les personnes de l’équipe support sont réactives et d’une grande aide. Nous utilisons de nombreux modules de l’outil sur plusieurs sociétés, et cela nous conduit à les solliciter assez régulièrement. C’est pourquoi la qualité du service support est importante pour nous.
Avez-vous des axes supplémentaires à évoquer ?
L’évolution de l’outil doit continuer dans l’idée de simplifier au maximum le travail de l’utilisateur ULOA. Recopie simplifiée des échéances de N-1 vers N, remontées automatiques de valeurs dans certains formulaires à compléter, etc.
En résumé, poursuivre l’optimisation de l’outil tout en gardant la facilité d’utilisation en tête.