La Comptable Fiscale du groupe international Seqens nous donne son retour d’expérience sur l’intégration et l’utilisation de son logiciel de liasse fiscale ULOA
SEQENS est un acteur mondial qui fabrique des solutions pharmaceutiques et des ingrédients de spécialité. Pour être plus précis, le groupe accompagne ses clients dans le secteur de la synthèse pharmaceutique, en assurant la production de principes actifs, de la phase initiale des essais cliniques jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation finale. SEQENS maîtrise la production d’un large éventail de principes actifs pharmaceutiques, d’intermédiaires et de génériques. Fondé à Lyon en 2003, le groupe développe également des ingrédients de spécialité sur mesure pour des secteurs industriels exigeants tels que les domaines de la santé, de la cosmétique et de la mobilité.
Découvrez le retour d’expérience d’Angélique Charles, Comptable Fiscale au sein de SEQENS, au sujet de l’intégration et de l’utilisation de ULOA, le logiciel de liasse fiscale, au sein du groupe international.
Qui êtes-vous, et quelles sont vos activités ?
Je m’appelle Angélique CHARLES, je travaille au sein du département fiscal du Groupe SEQENS en qualité de Comptable Fiscale. Le groupe réalise un Chiffre d’Affaires d’ 1,1 milliard d’euros, est implanté dans 9 pays du monde, et emploie près de 3 300 collaborateurs.
Pour ma part, je suis chargée d’élaborer les états financiers du groupe, c’est-à-dire d’établir et de soumettre toutes les déclarations fiscales françaises, mais également d’être en support des comptables notamment pour les questions qui concernent la TVA, les déclarations d’échanges de biens ou de services, C3S, ou CVAE, etc.
Quel est le périmètre d’utilisation du logiciel ?
Sur le logiciel ULOA, nous gérons 16 entités françaises avec 2 intégrations fiscales. Une douzaine d’utilisateurs ont accès à l’outil pour établir les différentes déclarations fiscales (IFU, DAS2, 2257), ou états financiers.
Pourquoi avoir fait le choix de ULOA ?
Depuis 2013, nous utilisions la version précédente du logiciel : Invoke Exploreur. Nous étions très satisfaits de cet outil, les équipes ont toujours été à l’écoute des utilisateurs pour améliorer sans cesse l’utilisation et l’automatisation des états financiers à fournir à l’administration fiscale.
Cependant, après quelques participations aux clubs utilisateurs organisés par DIMO Software au cours desquels nous a été présenté le logiciel ULOA, nous avons été convaincus par la nécessité pour nous de migrer vers ce nouveau logiciel full web (version SaaS). Nous avons pris cette décision en sachant que l’équipe support de DIMO Software continuerait à nous accompagner sur toutes nos questions. La migration vers ULOA a eu lieu en 2023.
Comment s’est passé le déploiement de ULOA au sein du groupe SEQENS ?
Le déploiement du logiciel ULOA a été fluide, notamment parce que nous étions habitués à l’interface d’Invoke, ce qui a grandement facilité la migration des données et de l’historique.
Nous utilisions également les outils Word ainsi qu’Excel EXPERT, et l’ensemble de nos fichiers ont été mis à jour afin de les rendre compatibles avec ULOA.
L’équipe support est rapide et efficace, et a mis à notre disposition un guide utilisateur ainsi qu’un module de formation pour nous accompagner sur la prise en main de l’outil.
Quelles sont les fonctionnalités de l’outil que vos collaborateurs apprécient le plus ?
Le logiciel ULOA présente différents avantages. Nous apprécions particulièrement :
- C’est un outil intuitif et simple d’utilisation ;
- Facilité de changer d’une déclaration ou d’une société ou période à une autre ;
- De pouvoir naviguer sur un autre ULOA et visualiser l’année N-1 ;
- D’importer et exporter rapidement en PDF ;
- D’avoir une vision sur l’avancée des dossiers ;
- Simplification du traitement de l’intégration fiscale (contrairement à la version précedente).
Que pensez-vous de l’équipe support ? Faites-vous souvent appel à leur service ?
Nous sommes très satisfaits du travail de l’équipe support. Dès que nous rencontrons un problème, des difficultés, nous créons un ticket sur l’extranet du « support dimo ». Ils sont très réactifs et compétents, Et nous apprécions leur disponibilité.
Cette disponibilité, et le service support de manière générale, est un atout majeur chez DIMO Software.
Avez-vous des axes supplémentaires à évoquer ?
Je n’ai pas forcément d’axe particulier à aborder, à part dire que nous recommandons l’utilisation du logiciel ULOA pour gérer la liasse fiscale et produire ses déclarations fiscales, ainsi que les services du groupe DIMO Software bien entendu.