Le Responsable Comptable de BRAND France témoigne de son retour d’expérience sur la solution de liasse fiscale ULOA
Je me présente, Sinou Paquiry, je suis Responsable Comptable de la société Brand France depuis décembre 2021. Je m’occupe de deux pays : la France et le Luxembourg, pays dans lequel nous avons une succursale. Nous réalisons un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros et comptons près de 450 salariés.
BRAND France est une filiale du groupe international BRAND Safway. Nous intervenons dans deux domaines d’activité :
- La construction en génie civil ;
- L’industrie, notamment le secteur nucléaire.
Nous avons une activité de location et de vente d’accès mécanisé aux bâtiments, de coffrage, étaiement, de matériels d’auto-élévation et de nacelles. Nous travaillons avec des acteurs importants comme Eiffage, NGE, Vinci, Bouygues, mais il nous arrive également de travailler avec des PME françaises.
L’activité au Luxembourg se porte plutôt bien depuis quelques années et en France, nous avons obtenu de gros projets comme le Grand Paris en île-de-France, à Monaco, et puis dans les régions à Lille, à Toulouse et à Marseille.
Quel est le périmètre d’utilisation du logiciel ?
Notre périmètre est assez simple. Je l’utilise au niveau de BRAND France, avec l’intégration de notre succursale Luxembourgeoise dans les comptes. Donc j’importe une balance sous format Excel et puis derrière, je déroule avec les formulaires dédiés.
C’est rapide et juste. Certains formulaires peuvent prendre un peu plus de temps de par notre activité de location, notamment car notre parc locatif est assez conséquent, avec donc la gestion des immobilisations. Il faut donc passer un peu de temps pour vérifier la cohérence des éléments qu’on met dans ces formulaires, mais avec ULOA tout est plus simple.
Pourquoi avoir fait le choix de ULOA ?
Pour nous, le choix était simple puisque nous collaborons avec DIMO Software depuis maintenant plusieurs années, sur des enjeux de dématérialisation et de gestion des ressources humaines. Du coup, il nous a semblé normal de passer par DIMO Software pour la gestion de la liasse fiscale.
Mon prédécesseur utilisait Invoke Explorer, et quand DIMO Software m’a proposé de passer sur ULOA et le mode SaaS que la solution propose, la bascule vers ce nouveau logiciel m’a paru logique. Nous sommes dans une relation de continuité.
Comment s’est passé le déploiement de ULOA au sein de BRAND France ?
Je dois avouer que la migration vers le logiciel ULOA a été tout à fait transparente pour moi. C’est Albin, mon consultant dédié chez DIMO Software, qui a tout géré de son côté. Nous avons par la suite réalisé une formation rapide et efficace ensemble, rien de complexe, car la solution est facile à prendre en main.
Avec l’accompagnement d’Albin, c’est très fluide. Cela me rassure de l’avoir à mes côtés pour clôturer l’exercice précédent, puis de commencer le nouveau avec l’intégration des balances. C’est un vrai confort pour moi, et un gain de temps indéniable.
Quels avantages vous apportent la solution dans le cadre de vos missions ?
ULOA simplifie fortement toute la partie que je qualifierai de « préparation ». Puis le fonctionnement est très pratique : on sélectionne la liasse, on choisit le mode d’envoi, la boîte d’envoi et ensuite, on télétransmet le tout. C’est rapide et simple à manipuler.
Les exports sont une super fonctionnalité, que cela concerne uniquement une partie de la liasse fiscale ou son intégralité. Les possibilités d’exporter aux formats PDF ou Excel, c’est très appréciable et simple. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises sur notre base, pour exporter la liasse ou même d’autres formulaires comme la TVS ou la CVAE.
Enfin, je dois dire que la possibilité de travailler avec une solution en mode SaaS est quelque chose que j’apprécie particulièrement. Pour vous donner un exemple, je prépare souvent la liasse fiscale au cours du mois d’avril, avec la période des vacances scolaires. En 2024, j’ai réalisé ma liasse fiscale hors de mon bureau, sur mon lieu de vacances. J’ai pu me connecter à distance au logiciel, sans difficulté, et avancer sur ma liasse, et même la finir. Le fait que ce soit une solution 100% web a apporté tout son bénéfice à ce moment-là. Je peux me connecter n’importe où, être où je le souhaite, et avancer dans mes déclarations fiscales. Il me suffit d’une bonne connexion internet.
Avec ULOA, je suis vraiment gagnant en termes d’utilisation, de rapidité et de confort.
Un petit mot sur l’équipe support ?
J’ai déjà abordé tout le bien que je pense d’Albin et des consultants avec qui je peux interagir au sein de DIMO Software, Lauriane et Gaëtane notamment.
Je pourrais tout de même rajouter que le système de ticketing fonctionne très bien, je suis rapidement contacté et pris en charge par l’équipe. Une équipe au top si je peux me permettre.